AmigaLignes Alternatives - index

Ainsi font, font,... Foundation

Version 1.0 du 05/12/1998
Auteur: Thierry Schmitt

Foundation est un wargame plutôt réussi: de bons graphismes, des sons d'ambiance réalistes, un jeu prenant. Il mérite donc vraiment qu'on s'y arrête et ce, d'autant plus que c'est un des dernier maintenu sur Amiga.

Note préalable: Ce test est celui de la version 1.0 de Foundation, la version de base. Il existe plusieurs upgrades et adds-on dès a présent, améliorant certaines parties du jeu (comme les sons, l'I.A., ...). Ils sont à charger à partir de la homepage de support dont le lien est précisé au bas de cet article.

LE JEU

C'est un wargame, sorte de mélange entre Settlers et le jeu sur PC, Age of Empire, alliant gestion et stratégie. C'est du moins comme ça qu'il se définit. Foundation appuie surtout le côté gestion, autrememt dit la gestion de la population; la conquête n'est que la finalité et n'intervient que tard dans le jeu... à moins que vous n'ayiez des envies guerrières qui seront vite calmées à la première taule.

Foundation propose 2 types de missions: conquête et personnalisée. Dans le mode 'conquête', il faut réussir des missions de difficultés croissantes, pas forcément de conquête proprement dite, simplement atteindre un objectif défini. Le jeu personnalisé permet de tout paramétrer: niveau de ressources, de technologie au départ, le type de monde, ... Foundation permet même de fabriquer son propre monde à partir d'une image de 256x256 en dégradé de gris (noir = altitude la plus basse => blanc = la plus haute). Ouverture maximale!

Les mondes à conquérir sont de différentes sortes: verdoyant, hivernal, volcanique, 'sombre' (??, nuit éternelle dira-t-on). Non pas que les décors changent foncièrement mais cela suffit à se dépayser si l'on a passé quelques heures sur un seul monde.

ecran

L'interface est complète pour ce type de jeu: tableaux de statistiques sur tout (production, population, ...), contrôle (restreint) du déplacement et des actions des personnages, création ou démolition des constructions, gestion de l'occupation des bâtisses, etc. C'est complet, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait ajouter, impossible de tout décrire ou alors je crée une doc parallèle et ce n'est pas mon but ici. Disons que si vous voulez connaître une info précise, l'évolution de la production de viande hachée au persil, le contenu d'un bâtiment, l'âge de ses occupants, c'est sans problème. Complet, je ne vois pas d'autres qualificatifs.

stat1
stat2
stat3
stat4
stat5

La quasi-majorité des commandes se font à la souris: déplacements, changements de tableaux de commandes, sélections des personnages/bâtiments, ... sont tous gérés par les boutons gauche et droit. Si on se perd un peu au début dans le cycling des tableaux de commandes, disponibles ou non suivant la sélection (suivant le type de bâtiment ou de personnages), l'habitude vient vite et la gestion du jeu en devient agréable.

LE PRINCIPE

Il est classique et consiste à gérer une peuplade, créer dans un premier temps tout l'environnement nécessaire à leur vie et leur développement, le tout pour arriver à surpasser en puissance son/ses adversaire(s), afin de conquérir le monde partiellement, totalement, ou le carboniser, mais si vous avez envie de vous développer simplement, comme dans un jeu de la vie, c'est aussi possible. Grande similitude du concept avec l'ancien Settlers: plus developpé sur certains points et moins sur d'autres.

L'action du joueur consiste la majorité du temps à construire. Un peu comme dans Settlers, il faudra diverses installations pour subvenir aux besoins de la population: des mines pour extraire le charbon et le fer, une fonderie pour les fondre en acier, des armureries pour convertir l'acier en armes, des pierres pour la construction ou encore une ferme pour fournir la boulangerie, etc. Ce n'est vraiment pas sans rappeler Settlers. Il n'est pas inutile non plus de diriger un ou deux personnages, par exemple pour explorer la carte. Si les bâtiments sont construits avec intelligence, il n'y a normalement pas vraiment d'utilité à gérer outrancièrement les transports de matériaux mais si l'urgence s'en fait sentir, le joueur peut intervenir sur la priorité d'acheminement. Ceci peut être utile pour les matériaux de construction au début du jeu car IL FAUT se bâtir UN MICROCOSME rapidement. Et dernier point, le joueur peut intervenir sur les personnages, un seul ou un groupe, par des ordres simples: se déplacer à un endroit précis, attaquer, etc. Les ordres aux personnages restent simplistes et n'ont d'utilité que si l'on désire... faire bouger les choses (genre attaque, construction, faire pousser des rochers... sisi, des rochers). Dans le train-train quotidien, ces petites gens s'occupent par elles-mêmes, se soignent toutes seuls, vont à la messe (surpris? Espèces de mécréants!!).

Il existe au départ une dizaine de bâtiments de base (pour le niveau technologique de début, le plus élevé) qui sont complètés par 2 ou 3 maximum. Ils se classent en 4 catégories: fabrication/matériaux, alimentation, habitations et divers (labos, hôpitaux, ...). D'autres se rajoutent au fur et à mesure que les scientifiques les découvrent. A peine construits, les occupants arrivent, s'auto-gèrent et bossent en fonction du type de bâtisse qu'ils habitent; il n'y a pas de tranches de métiers spécifiques. La gestion est donc assez facile, vu qu'elle se résume à construire et attendre que tout ce petit monde se développe seul (enfin presque). La logique et le jeu veulent que l'emplacement des bâtiments soit important: on ne trouve pas d'or dans des prairies mais dans la roche, que diantre! L'ensemble de la gestion est satisfaisante pour un jeu qui est un wargame à la base, et non un jeu de gestion pure, ni trop compliquée, ni trop simplifiée.

La technologie du monde est évolutive à condition, bien sur, de gérer correctement scientifiques et laboratoires. C'est par la science que la peuplade se dotera de nouvelles armes (réaliste, non ?) ou découvrira de nouveaux types de bâtiments, ou encore améliorera sa technique de production. C'est un aspect important du jeu car il permet de faire progresser son peuple et permet par la suite l'augmentation de la variété des scénarios.

Les différents peuples peuvent s'adonner au commerce, une idée que je trouve intéressante, tant pour l'intérêt du jeu que par le fait que c'est foncièrement hypocrite de commercer avec ses futurs adversaires, jouer au gentil peuple marchand tout en ayant l'idée de transformer les autres dans un futur proche en saucisson à l'ail. Immoral comme attitude... j'adore!

Côté personnages, et bien, c'est un jeu de conquête donc il y a autant de types de guerriers que de 'civils'. Et que font les guerriers? Ils guerroient, hé! Mais pas de la même facon. Ils sont de plusieurs types car avec des caractéristiques foncièrement différentes: rôle, résistance, ... La petite armée est évidemment à gérer au même titre que le reste de la population. A côté des habituels paysans, présents pour alimenter la populace et fournir des matériaux divers, on a des magiciens, servant principalement à construire des bâtiments (fi des architectes, on a des magiciens à la place). Vous gèrez même des filles... comment ça, à quoi elles peuvent servir?? Il faut vous faire un dessin? Bon, petite explication: au printemps, les fleurs éclosent et les petites abeilles viennent les butiner... et puis zut! Débrouillez-vous, vous n'aviez qu'à être attentif au cours de bio. Ceux qui ont l'esprit déductif l'ont déjà compris: la population vieillie et il y a donc nécessité de contrôler la natalité. Renouveler ses sujets, et par la même, ses combattants, est un des soucis principaux.

Reste la finalité du jeu: la conquête. Si l'on a bien dirigé ses affaires et contitué sa petite armée, il arrive un moment où l'on se sent assez costaud pour aller bastonner l'autre. Les chevaliers vont donc conduire tout ce petit monde en fer blanc trucider l'adversaire. Technique de combat facile: cliquer sur les combattants, cliquer sur les opposants/bâtiments, attendre le résultat, fonction principalement du moral des troupes (conséquence du bien-être de votre peuple) et de leur solde. Petit détail: à partir d'un certain degré tech, ces braves peuvent se faire aider au combat par les paysans. Pendant que les premiers trucident, les seconds allument des feux de joie avec les maisons de l'adversaire... distrayant!

LA FORME

Le graphisme est très soigné à 95%. Les 5% restant, je les attribue aux personnages que je trouve... moches. Comparé à l'esthétique des bâtiments ou des autres éléments du décor, on dirait qu'ils ont été créés par un graphiste totalement différent 'qui n'avait pas la patte pour dessiner petit'. Les écrans d'intro et fonds d'écran, raytracés, sont de toute beauté. Quant aux différents écrans de gestion, gadgets et autres babioles du même acabit, ils ne dépareillent pas l'ensemble car ils sont tout aussi travaillés que les graphs du jeu proprement dit. Tout ce petit monde virtuel est animé; un peu saquées comme animations mais c'est excusable: il y a pas mal de monde à animer dans ce petit monde virtuel au bout d'un moment.

bati1
bati2
bati3
bati4
bati5

Le déroulement du jeu est agrémenté de bruitages sympas (chant d'oiseau, bruit des portes, voix des persos, ...). Les musiques sont de bonne qualité, ce qui est normal vu qu'elles sont sous forme de piste audio CDDA. Quant à dire si elles sont plaisantes ou non... à chacun ses goûts; personnellement, je les ai bien aimées; elles sont du moins bien adaptées au jeu. Mon seul regret est que ces musiques ne soient pas jouables durant l'action du jeu mais apparemment actives uniquement sur les écrans de choix/présentation/configuration. A moins qu'il ne faille brancher les sorties audio du cdrom (ce qui semblerait logique); désolé, je n'ai pas les câbles sous la main au moment de ce test pour vérifier la chose.

LA DOCUMENTATION

Elle est assez bien 'dissimulée'... Disons qu'en l'absence de doc papier, comme c'est le cas pour Foundation, le premier réflexe est de la chercher sur le CD. Elle s'y trouve bien mais à moins d'avoir immédiatement l'idée d'activer l'option 'voir/tous les fichiers' du WB ou de fouiller avec un DirOpus, Ecodisk ou assimilé, elle ne saute pas franchement aux yeux.

Elle est disponible en Allemand et en Anglais (du moins sur mon CD de test), sous format html ou texte simple. Pas de souci à se faire concernant la doc html, l'auteur a eu la bonne idée de fournir une version d'Aweb qui permet une navigation sans difficulté.

Succincte est le maître mot. Si, dans un premier temps, on peut s'extasier devant l'importance apparente de la doc (la taille du répertoire est d'environ 7.5 Mo), on déchante vite en constatant qu'une fois enlevé Aweb + config, publicités et autres fichiers inutiles pour apprendre comment fonctionne le jeu, la VRAI doc est réduite à 74Ko en html et/ou 29Ko en ascii.

Les explications sont vagues, par moment inutiles tellement l'info fournie est évidente, pas d'explications précises sur les différents gadgets et icones rencontrés, 2 lignes en moyenne pour décrire les bâtiments, 3 pour décrire les personnages (vaguement leur fonction), idem pour les ressources. Nettement insuffisant pour un jeu dont les options sont nombreuses et les interactions complexes.

Bref, si, après avoir parcouru la doc, vous êtes à même de vous débrouiller honorablement dans le jeu sans chercher le fonctionnement à tâtons, vous possèdez un esprit intuitif et de déduction hors du commun.

LE MATOS

J'ai testé Foundation sur 060, RTG CyberGrafX / Retina. Aucun problème de compatibilité rencontré, quelques rares plantages, rien de grâve ou significatif. Par contre, il s'est avéré instable dès que j'ai basculé sous AGA/256 couleurs. A mettre au conditionnel: des plantages à répétition ont été constatés aussi sous 040; apparemment les jeux n'aiment pas le 040 car j'avais eu des problèmes similaires avec Myst, qui se sont résolus d'eux-mêmes sous 060.

La rapidité des animations, du scrolling de la map est correcte sans plus sur ma machine. Ce qui me donne à penser que le jeu risque de ramer un poil sur une machine moins puissante (ce que je ne peux tester). J'ajoute, que j'ai paramétré le jeu en 'graphisme fin' sur un écran de 640x480. Il est peut-être possible d'acclimater le jeu à une configuration moins puissante, chose que je ne peux pas tester (NDLR: sur 040 c'est effectivement un peu lent).

Il faut tout de même installer Foundation sur un support rapide. J'ai pu me passer de l'installation complète car j'ai pu utiliser le CD sur un lecteur 32X. Dans le cas de l'install minimum, Foundation prend 1.8 Mo sur le disque dur. Par contre, sans CDRom rapide et donc avec l'obligation d'installer un maximum de fichiers sur le disque dur, il est assez gourmand puisqu'il prend 113 Mo. Cela dit, il est possible de réduire cet espace par le programme de configuration/installation suivant le confort désiré.

CONCLUSION

L'impression générale qui se dégage lorsqu'on aborde Foundation est que le jeu est compliqué. Il ne l'est pas excessivement en fait: pas trop simpliste pour qu'il soit intéressant et pas trop complexe pour éviter au joueur d'en avoir marre de toujours se reporter à la doc. Il s'apprend en quelques 1/4 d'heures (suivant votre QI :o) ), mais il faut aimer ce type de jeu, car on peut vite en avoir marre de chercher au début comment il fonctionne en détail, tellement la doc est évasive.

Reproches principaux:

  • LA DOC, LA DOC, LA DOC!!
  • L'absence de paramétrage du niveau de difficulté du joueur 'CPU': j'ai trouvé qu'il se faisait battre un peu trop facilement. Le seul truc que j'ai trouvé pour corser un peu la difficulté est de multiplier les adversaires à l'extrême, partir avec un niveau de ressource bas et tech faible. Peut-être qu'un futur add-on améliorera cela.
  • L'instabilité sous AGA (et sous 040??). Nota: il est étrange que l'on ait commencé à entendre des plaintes au sujet de plantage à répétition depuis quelques temps, avec l'émergence des RTG. Les programmations pour RTG seraient-elles incompatibles avec celles basiques de l'Amiga??
  • Le risque de lenteur sur une configuration de puissance 'moyenne'. Mais l'auteur promet d'améliorer cette nuisance rapidement par un patch.
  • Ne pas avoir prévu à la base un mode multi-joueur via le net, ou même simplement via null-modem. Le TCP/IP est maintenant bien implanté sur Amiga, je trouve dommage qu'on ne puisse pas en profiter. Cela dit, une petit annonce sur la mince doc papier indique qu'en plus des upgrades, scénarios et graphismes supplémentaires du jeu, tous gratuits, se trouvant sur le net, il y aurait dans l'avenir un support TCP/IP... affaire à suivre (voir la page de support pour plus d'infos).

Points forts:

  • L'intérêt, évidemment!!
  • Comme je l'ai dit, le côté graphisme et esthétique du jeu est élevé; je n'y reviens pas. J'ajouterais juste qu'il est toujours agréable de jouer à un jeu qui allie intérêt et beauté.
  • Le son, dans le jeu et pourquoi pas sur sa chaîne étant donné que les musiques sont sur pistes CDDA, est agréable (opinion personnelle).
  • Le support semble assez actif et prolifique... mais seul les internautes peuvent en jouir pleinement... mais y a-t-il encore des Amigaïstes qui ne sont pas sur internet?
  • La capacité d'évolution du jeu. Et elle n'est pas laissée à l'abandon! (cf. la page de support)

Ceux qui ont apprécié Settlers devraient aimer Foundation. Ceux qui ont aimé l'esthétique de Settlers aimeront le look de Foundation. Bref, ceux qui ont joué à Settlers le trouveront très distrayant... et ceux qui adore Doom laisseront tomber Foundation et continueront à tirer des bastos à tout vent. Mon avis est celui d'un joueur qui n'est pas dérangé par le fait d'attendre en regardant évoluer ses personnages, qui aime cogiter pour ne pas faire de bourde dans ses choix, qui aime les wargames. Pour les joueurs du même acabit, je ne peux que leur indiquer que Foundation a un avis très favorable de ma part.

Bon, sur ce, je vous laisse... c'est que j'ai un monde à conquérir sur... non, PAR le feu!

LES LIENS

Tout d'abord l'éditeur: Sadeness

Ensuite, trèèès importante, la page de support de Foundation, où se trouve tous les adds-on: Foundation Support

Et enfin la batterie de catalogues, patch et autres utilitaires sur Aminet

Name               Directory  Size Age Description

FoundationMan.lha docs/misc 353K 21 Foundation Manual V1.07 (HTML/English) Foundation_MFW.lha docs/misc 324K 26 Compiled Documentation & Graphics for Founda FoundFranM.lha docs/misc 357K 12 Foundation Manual V1.07 (HTML/French) FoundCustSound.lha game/data 160K 27 Official `CustSound' set for Foundation V1.0 FoundFinnish.lha game/data 4K 15 Foundation Finnish (Catalog+Missions) FoundFran.lha game/data 5K 12 Foundation French (Catalog+Missions) FoundatHints2.lha game/hint 19K 12 FOUNDATION hints, tips and FAQ guide v2.0 FoundationHint.lha game/hint 19K 51 Hints & Tips Guide for the game FOUNDATION v FoundationUpd.lha game/patch 484K 3 Foundation Commercial Update 20 FoundationUpd9.lha game/patch 386K 23 Foundation Commercial Update 9 FoundationWB.lha pix/back 542K 70 800x600 16bit Foundation Backdrops!

Bon download!

 

 

 

 

 

 

News

BeOS

Linux

Liens
 



Index | News | Amiga | BeOS | Linux | Liens
(c)1999, Lignes Alternatives