AmigaLignes Alternatives - index

Placer un Amiga 4000 dans une tour AT ou ATX...

Version 1.1 du 21/02/1999
Auteurs : Brice Allenbrand, Thierry Schmitt

Possesseurs de 4000, cet article est pour vous!! Vous avez dû remarquer que grand nombre de possibilités existent pour placer un 1200 en tour. Les prix sont relativement variables selon que vous voulez des cartes d'extension. En ce qui concerne le 4000, il n'existe qu'une seule solution dont le prix doit dépasser 3000F. Je vous propose donc de faire tout cela à la main. Chose impossible??

Matériel nécessaire :

  1. Une tour AT ou ATX.
  2. Un domino.
  3. Une scie à métaux.
  4. 2^32-1 lames :).
  5. Quelques vis, écrous et rondelles.
  6. Un taraud.
  7. Un tournevis tête plate.
  8. Un tournevis cruciforme.
  9. Une pince coupante.
  10. 2 mètres de nappe 9 fils.
  11. 2 connecteurs femelles (à pression) prise souris.
  12. 2 connecteurs mâles (à pression) prise souris (ne pas les laisser ensemble, sinon gare aux petits).
  13. Une journée (voyons large).

Coût : 300 F

Vous n'avez pas besoin de fer à souder, mais je ne saurais que trop conseiller une lime à métaux pour éviter les échardes dans vos petites menottes. Dorénavant, je te tutoierai parce que si tu arrives au bout de cet article, on sera certainement pote. Un dernier point: préfère une tour AT parce que l'alim ATX ne possède pas d'interrupteur externe (mise sous tension par impulsion de la carte-mère) ce qui n'est pas des plus pratique ni des plus facile à installer.

Un dernier petit détail, je ne suis pas responsable des bourdes que tu vas commettre, donc ce n'est même pas la peine de venir gueuler. En plus, il faut vraiment avoir deux mains gauches pour se planter.

Toi-être prêt?? Go!

Tout dabord.... trouver un tower AT ou ATX qui veuille bien se faire charcuter...

Ok, j'en ai trouvé un... mais comment le ramener à la maison??

Ramener le tower AT est très simple. Veiller juste à ne pas l'esquinter. Il est destiné à devenir un PC, mais tout de même!! Un Amiga est censé y trouver son foyer. Sois doux!!! Mais n'hésite pas à employer les grands moyens si la tour résiste...

J'ai été d'une délicatesse!

La prochaine étape consiste à ouvrir la tour... Si elle est réticente, deux possibilités existent...

ou bien...

J'ai choisi ma voie...

Bon, je n'ai pas précisé où il fallait scier la carcasse du 'Miga. Une photo vaut mieux qu'un long discours:

Avant de faire cela, n'oublie pas un détail...

Lorsque tu scies l'Amiga, n'oublie pas d'être dans un milieu confiné, d'une hygiène parfaite...

J'y ai pensé, je ne vais pas scier mon Amiga sans risquer qu'il se prenne une gangrène!!

Il reste un petit détail à régler, virer la tour de tous les cables qui l'encombrent, voire de cartes diverses et variées. N'arrache pas l'alimentation ni les cables des leds.

Ahhh kel pied!

Normalement et si tu as suivi mes conseils, ton tower PC devrait ressembler à ça:

Trop facile. La suite??

Passons aux choses sérieuses. Il s'agit de fixer la carcasse au tower. Tu vas percer 3 trous en triangle dans la carcasse. Taraude les (crée un filetage à l'intérieur): no problemo, la tôle de la carcasse d'un 4000 est suffisamment épaisse. Un taraud de 6mm convient très bien.

Il te faut, 3 vis, 3 rondelles et 9 écrous de manière à faire un système auto-bloquant maison. Le plus dur est de placer la carcasse de manière paralèlle. Il va certainement falloir scier une partie de l'arrière du tower pour que les ports séries et paralèlles puissent sortir. N'hésite pas à modifier légèrement le placement des trous afin que le tout soit bien placé par rapport à la tour.

Addendum du maître d'oeuvre: l'utilisation d'une tour ATX permet d'éviter la découpe arrière. Il suffit de dévissser un panneau et toutes les sorties de l'Amiga seront accessibles; reste le 'problème' de l'alimentation ATX... Concernant la fixation, un système de crochets fixés à la carcasse ou créés par découpe de la dite carcasse convient tout aussi bien (quoique la dernière solution soit un peu plus délicate à accomplir). Les maîtres mots pour cette phase sont: jugeotte et improvisation... autrement dit, adapte le système de fixation en fonction du modèle de tower: système D.

Zoom avant...

Le big stress, mais tout est d'équerre.

De la carcasse du 4000, il ne doit rester que cela:

Remarque l'emplacement des 3 vis, associés à une rondelle:
Remarque aussi la partie du tower destinée à l'emplacement des lecteurs 3"1/2 (en bas à gauche). Il faut le scier de manière à ce qu'il ne puisse plus que comporter un emplacement (celui du futur lecteur de disquettes Amiga). L'autre partie ne va pas être jetée. Elle va être fixée au dessus de l'alimentation afin que l'on puisse bénéficier de 2 emplacements 3"1/2 en interne!

Je les ai vu. Je sens que mon calvaire va prendre fin

Si tout a été fait dans les normes, tout le 4000, c'est à dire la carcasse, la carte mère, la carte fille, les slots d'extensions, doivent trouver place dans la tour. Il risque peut-être d'y avoir un problème de dimension, si la carcasse a été coupée trop large dès le départ. Un petit coup de scie à métaux devrait remédier à tout cela. Remarque les emplacements 3"1/2 au dessus de l'alim, l'emplacement du lecteur de disquette, juste au dessus des 4 barrettes de mémoire. Ces deux morceaux de métal ont été coupés à partir de l'emplacement 3"1/2 initial du tower. Tu seras obligé de le découper parce qu'il occupe une partie de la place de la carte qui porte le processeur.

Le haut-parleur ne sert à rien, et n'est connecté à aucun port de la carte Amiga, je l'ai laissé pour la photo, histoire de faire joli.

En ce qui concerne les emplacements 5"1/4, tu verras sans doute le cul du lecteur CD, un peu à droite, en haut de l'alim PC.

Mis à part ça, rien de neuf. Un coeur Amiga dans un corps PC. Et cela pour 0 Franc.

Les connecteurs leds du PC trouveront place sur la carte mère de l'Amiga. Attention, quelquefois il faut intervertir les fils. Se tromper n'est pas grave, aucun dommage n'est causé. Au pire, les leds ne fonctionneront pas.

En ce qui concerne la connexion des périphériques, les prises étant standards, il n'y a aucun problème. Seul pépin: la connexion de la carte mère.

A l'aide d'un multimètre supportant le 30 ampères et d'une bonne dose de culot, les branchements sont intuitifs. Il s'agit simplement de couper l'arrivée des cables sur la carte mère afin de conserver la prise propriétaire de l'Amiga. Un petit coup de domino et le tour est joué.

Reste une seule chose, récupérer deux nappes 9 fils de 1 mètre, 2 connecteurs mâles et femelles à pression et le tour est joué: les prises joystick et souris seront fixées à l'arrière du tower PC.

(Note du co-auteur: je suis désolé pour toi, cher lecteur, mais tu ne verra jamais une photo... Celle de la gueule de Brice lorsque j'ai attaqué la carcasse de son 4000 à la scie accompagné des paroles: 'Go ! No return maintenant'. Essaye juste d'imaginer la tête d'un gars à qui on va amputer le bras sans anesthésie)

Pour toutes infos supplémentaires : écris moi!

 

 

 

 

 

 

News

BeOS

Linux

Liens
 



Index | News | Amiga | BeOS | Linux | Liens
(c)1999, Lignes Alternatives